Mettons fin au Stigma maintenant!

Votre maladie n’est pas une definition

de qui vous êtes.

Mais plutôt votre force et votre courage.

Mettons fin au Stigma maintenant!

N’aillez pas honte de votre histoire,

vous êtes une inspiration pour les autres.

Mettons fin au Stigma maintenant!

Les gens se récupèrent

des défis de la santé mentale.


Changeons la façon dont nous pensons!

Mettons fin au Stigma maintenant!

1 sur 5 vont vivre

un défit quelconque

en santé mentale

au cours de leurs vies.


Tu n’es pas seul!

Mettons fin au Stigma maintenant!

La compréhension est la première étape de l'acceptation,

et seulement avec acceptation peut-il y avoir de la récupération.

Mettons fin au Stigma maintenant!

Je suis une personne, pas un diagnostique.

Mettons fin au Stigma maintenant!

Je suis la même personne

que j’étais avant que tu saches

que j’avais des défis

de santé mentale.

Qu’est-ce que la stigmatisation?

 

La stigmatisation comprend:

  • avoir des idées et des jugements rigides, tel que penser que les personnes atteintes de problèmes de toxicomanie ou de santé mentale ne sont pas normales ou comme nous; qu’elles sont responsables de leurs problèmes; ou elles peuvent simplement surmonter leurs problèmes si elles le désirent.
  • la peur et l’évitement de ce que nous ne comprenons pas, tel qu’exclure les gens atteints de problèmes de toxicomanie ou de santé mentale de choses normales de la vie courante (comme avoir un emploi ou un logement sécuritaire).

Nous avons tous des préjugés et des attitudes qui influencent comment nous pensons et agissons envers les autres. Quand nos attitudes négatives et nos comportements envers les autres sont basés sur la santé mentale, le genre, l’orientation sexuelle, la culture, race ou religion, nous agissons avec préjugé et discrimination. Souvent, la vie des personnes atteintes de toxicomanie et de maladie mentale est altérée de façon radicale par les symptômes de la maladie et par la réaction de la société envers eux. Bien que les symptômes puissent être généralement atténués par un bon nombre de mesures, la stigmatisation et la discrimination inhérente à la toxicomanie et la maladie mentale peuvent persister durant toute une vie et se manifester de bien des manières, subtiles et moins subtiles.

Typiquement, la stigmatisation prend la forme de stéréotypes, méfiance, peur, ou évitement et elle peut nuire à la poursuite du traitement, à l'employabilité et aux revenus, à l'estime de soi, et aux familles. Les individus atteints de toxicomanie et de maladie mentale sont communément étiquetés selon leurs apparences, comportements, traitements, statuts socioéconomiques, et aussi à cause de la représentation négative de la maladie mentale tellement répandue dans les médias. Les gens vivant avec la toxicomanie et la maladie mentale sont stéréotypés comme étant dangereux, imprévisibles, et de faible volonté. En plus de la stigmatisation vécue par l'individu, la stigmatisation associative peut avoir des répercussions sur la famille et les amis de cette personne.

Sponsors

 

Stigma

stig·ma

nom masculin : stigma; nom au pluriel : stigmas
Une marque de déshonneur associé à une circonstance particulière, une qualité, ou une personne.

synonymes:

honte, disgrâce, déshonneur, ignominie, opprobre, humiliation

 

‘’le stigma de la faillite’’
‘’le stigma de la santé mentale’’

 
Connect With Us